Qu’est-ce qu’un entrepreneur général ?

extension garage
Comment augmenter la surface du garage ?
novembre 16, 2023
Pierres naturelles
Pourquoi opter pour les pierres naturelles pour votre maison ?
décembre 5, 2023

Qu’est-ce qu’un entrepreneur général ?

entrepreneur général

entrepreneur général

Un entrepreneur général n’est pas seulement une entreprise de construction, mais un garant de la réussite d’un projet de construction particulièrement complexe. En d’autres termes, un entrepreneur général du bâtiment est un professionnel, ou plus souvent une entreprise de construction, qui prend l’entière responsabilité d’un projet de construction. Il devient le principal gestionnaire du projet, et coordonne les autres professionnels présents sur le chantier.

Avantages du recours à un entrepreneur général

Les raisons de faire appel à un entrepreneur général du bâtiment sont nombreuses. La plus évidente est qu’elle permet de disposer d’un point de contact unique pour l’ensemble des travaux de construction. Ce n’est pas un détail. Si un projet de construction est complexe et fait appel à des technologies multiples, le client est contraint de traiter avec plusieurs entreprises et spécialistes. En revanche, si un entrepreneur général est mandaté, le client n’interagit qu’avec lui, et il est le « seul point de contact ». Dans la pratique, cela affecte la qualité du service, la rapidité de la construction et les imprévus à gérer. Solliciter l’expertise d’une entreprise générale du bâtiment à Rennes constitue donc une alternative idéale pour mener à bien un projet de construction.

Située au 208/2012 boulevard du Mercantour 06204 Nice Cedex 3 France, la Division FAYAT Bâtiment travail avec tous les acteurs du secteur pour assurer la coordination et la gestion efficace des travaux tous corps d’état. La flexibilité et l’adaptation aux exigences spécifiques ainsi que le respect des normes et de la planète sont au rendez-vous. L’entrepreneur général coordonne, contrôle et vérifie. Le seul inconvénient est que le coût global augmente légèrement, souvent de manière théorique. Mais ce surcoût est compensé par la certitude quasi absolue que, concrètement, rien ne se passe mal. Dans des conditions normales, c’est-à-dire sans entrepreneur général, le maître d’ouvrage peut être amené à mettre la main au portefeuille, ou à polir sa paperasse pour des erreurs matérielles. Avec un entrepreneur général, cela n’arrive pas ou rarement.

Recours à un entrepreneur général : contrats types

Le contrat type pour les travaux de construction privés d’un entrepreneur général ne diffère pas beaucoup de celui d’une entreprise de construction. Il existe toutefois certaines différences qui sont clairement liées aux spécificités des entrepreneurs généraux. Par exemple, la possibilité de sous-traiter des travaux à d’autres spécialistes et entreprises est inscrite noir sur blanc, ce qui est une pratique courante pour les entrepreneurs généraux. En outre, des références claires et limitées aux incitations fiscales sont souvent citées, tant dans les prémisses que dans les obligations, précisément parce que l’une des raisons de l’utilisation de cette figure est le désir de rendre le traitement préférentiel plus pratique et plus sûr. En outre, dans la plupart des cas, le contrat fait référence à l’entrepreneur général en tant que « contractant ».

 Entreprises générales et garanties de construction

Dans les projets de travaux publics, les entreprises générales sont formellement tenues de respecter les délais. Pour respecter ces délais, les entrepreneurs généraux confient parfois les travaux de construction à des « sous-traitants ». Dans la construction privée, les contraintes sont moins strictes. Cela ne signifie pas qu’il n’y a pas de garanties. Les garanties sont généralement « informelles », en ce sens, qu’elles sont basées sur l’avantage substantiel de l’entrepreneur général dans la gestion de projets complexes. D’une manière générale, l’entrepreneur général « garantit » une fidélité totale au projet, un dialogue plus rapide et plus fluide avec le client, l’accomplissement des procédures bureaucratiques et une couverture d’assurance pour la qualité de la construction.