Maçon : en savoir plus sur le travail de ce professionnel

projet+de+rénovation
Comment faire un projet de rénovation ?
avril 15, 2024
piscine en coque polyester
4 bons conseils pour acheter une piscine en coque polyester de haute qualité
avril 25, 2024

Maçon : en savoir plus sur le travail de ce professionnel

macon a reims

macon a reims

L’une des plus anciennes professions de la civilisation, le maçon est nécessaire à l’existence de tout bâtiment. Découvrez les maçons et leur travail !

Que fait un maçon ?

Tout le monde a une idée de ce que fait un maçon. En général, il s’agit de la main-d’œuvre du secteur de la construction. Le maçon travaille à la construction de murs, à l’édification de structures, au plâtrage, à la préparation des sols, etc. En conséquence, ce spécialiste est indispensable dans tous les chantiers de construction, de rénovation, d’amélioration ou d’agrandissement. La plupart du temps, le maçon à Reims ou dans une autre localité travaille au sein d’une entreprise de maçonnerie. Ses prestations sont très diversifiées, en particulier :

  • Le doublage de cloison en brique
  • La voirie et les trottoirs en béton
  • L’aménagement de terrasses et de cours extérieurs
  • La pose de carrelage et de faïence
  • Les escaliers extérieurs et intérieurs en pierre.

En fonction des travaux à réaliser, le professionnel est amené à se servir de différents matériaux. Ainsi, en maçonnerie traditionnelle, ce sont les matériaux naturels tels que la pierre, le mortier et la brique qui sont privilégiés. En revanche, quand il s’agit de maçonnerie moderne, on recourt plutôt au béton armé afin de consolider les constructions. Pour trouver cet artisan expérimenté, il suffit de se rendre à l’adresse 2, rue du commerce, 51100 Reims ou d’appeler au 06 74 06 71 64.

Que doit savoir un maçon ?

Bien que le maçon exerce des fonctions de base dans la construction, il doit connaître des aspects importants du travail de construction. Consulter des plans, savoir faire des marquages et se familiariser avec les types de matériaux et d’équipements disponibles pour le travail sont autant de compétences importantes pour ce professionnel. En outre, pour faire du bon travail, le maçon doit être déterminé, attentif aux ordres de travail et aux délais d’exécution, et toujours disponible pour les travaux lourds.

Maçon ou maître d’œuvre ?

Avec le temps et l’expérience, un maçon déterminé peut devenir un maître d’œuvre. La voie à suivre est de commencer comme aide-maçon, en exécutant des tâches selon les instructions du maçon, jusqu’à ce que l’on acquière de l’expérience au fil des ans pour devenir maître d’œuvre. Aujourd’hui, le professionnel qui travaille sur les chantiers fait partie d’un marché du travail plus consolidé que par le passé. Ce marché lui offre la possibilité d’exercer de nouvelles techniques qui l’obligent à renouveler davantage ses connaissances.

Outils pour maçons

Il existe un certain nombre d’outils de base pour la maçonnerie. En voici la liste :

  • Truelle
  • Équerre
  • Ciseau
  • Niveau
  • Chariot à main.

L’importance de la protection sur le lieu de travail

Les chantiers de construction comportent des zones à risque, des endroits où des matériaux tombent, des échafaudages et des travaux en hauteur. C’est pourquoi c’est extrêmement important de porter un équipement de sécurité et d’être conscient des zones à risque et de ses collègues de travail.